Le branding

C'est quoi le branding - Huge Communication

C’est quoi le branding ?

Ce mot résonne souvent dans la bouche des communicants ou agences que vous avez pu rencontrer, mais à quoi correspond-il vraiment ? A l’heure du « tout branding » et oui on en met à toutes les sauces… tout le monde fait et développe son branding, pour son entreprise, pour ses compétences, par son animal de compagnie, c’est l’ère du « personal branding » ! Un peu d’étymologie : Le Branding est mot issu du mot Brand, d’origine anglaise qui veut littéralement dire Marque. Et avec une touch française, c’est le verbe Brander qui est apparu. Mais du coup Brander une marque ça veut dire quoi ? Brander, verbe de mot Brand, qui veut dire marque … Vous êtes perdu ? Nous aussi…

Brander une marque, ne serait-il pas un pléonasme ? Enfin bref, dans ses toutes premières apparitions dans la langue française, Brand, signifiait lame de l’épée. Ce qui a donné le verbe d’action Brandir. Mais Brand désigne également en anglais le fait de marquer un animal pour qu’il puisse être reconnu par son propriétaire. Pour être plus clair : On brandit le fer, pour marquer la vache donc la vache est reconnue par son propriétaire. Vous avez compris ?

Le saviez-vous ? Brandir a comme cousin germain le mot «branler», qui a l’origine signifiait faire bouger ou agiter une arme

C'est quoi le branding - Huge Communication

 

 

Pourquoi avons-nous recours au branding

Vous l’aurez compris avec l’exemple de la vache, les sociétés ont recours au branding pour être identifiées et identifiables par tout le monde. L’objectif ultime est d’être reconnu et de marquer les esprits. C’est d’ailleurs ce sens premier qui aujourd’hui fait le plus défaut dans la construction d’une stratégie de branding, car vouloir être reconnu de tous et imposer des valeurs à une communauté peut vite se retourner contre vous. Car c’est bien là le propos, une marque se construit avec et par ses utilisateurs, c’est un processus de développement où vous êtes l’instigateur et le guide dans cet échange. Attention ne confondez pas marque et image de marque !

Le branding (ou marketing de la marque) représente ainsi l’ADN de votre structure, il sera présent tout au long du développement de votre activité, il se construit et évolue au fil de votre stratégie globale. Vous comprenez donc que la stratégie de branding va bien au-delà de la simple création d’un logo, qui en est une représentation graphique, mais bel et bien vers le développement de la culture et des valeurs de votre société. Honnêtement, vous achetez un mac, ou un iPhone uniquement pour la performance du produit ?

 

Etablir un contrat de marque avec l’utilisateur

 

Nous avons vu que la construction du branding d’une activité est le point de départ avant le développement de toute forme de communication. Cela commence par le fait de se poser les bonnes questions pour formuler le cadre d’un contrat de marque que vous allez établir avec vos utilisateurs.

C'est quoi le branding - Huge Communication

2454c928546961-1-55c7b1917fddf

Pour cela il vous faut réfléchir à la  proposition de valeur de votre activité. C’est la promesse de la valeur que vous allez délivrer à vos utilisateurs. Elle est la raison principale pour laquelle vos clients achètent vos produits.

En fonction de votre business model, vous pourriez avoir plusieurs propositions de valeur: elle peut s’appliquer à l’ensemble de votre entreprise/startup, à l’un de vos produits ou à l’un de vos personas.

Votre Proposition de Valeur doit répondre aux questions que se posent, consciemment ou non, vos clients potentiels:

 

  • Quel est le problème que vous essayez de résoudre ?
  • Qu’est ce qui rend votre solution unique ?
  • Quel résultat concret / mesurable peut-on attendre de votre solution ?

 

Répondre à ces questions vous permettra d’identifier pourquoi vous êtes la solution que vos utilisateurs recherchent. Cette phrase sera alors la plus importante de votre acquisition, elle vous servira d’accroche. Ce ne sera pas votre slogan, mais elle appuiera votre vision et transmettra les valeurs à vos futurs clients

 

Du concept à l’identité visuelle

Maintenant que vous avez construit votre contrat de marque en identifiant quelles promesses et quelles propositions de valeurs vous souhaitiez diffuser auprès de vos utilisateurs, il vous faut mettre en représentation visuelle ces notions. Votre bloc marque correspond à tous les attributs qui rendent votre société reconnaissable. Il comprend votre logo, votre nom, les couleurs et la typographie que vous avez choisies, votre baseline (message clé). Tous ces éléments jouent un rôle éminent dans la représentation que vos clients se font de votre entreprise, et ce, quelle que soit votre stratégie de communication. Vous voyez c’est important de prendre le temps de développer le branding de votre activité… C’est vraiment la garantie d’un lien durable et fort avec votre communauté d’utilisateurs ce qui va représenter un atout pour la notoriété et l’efficacité commerciale de votre activité.

Retrouvez les références présentées dans notre article :
9th Two Riversides Film and Art Festival  –  Corporate identity of Choco  –  Oslo City Bike

Comment

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments
FollowFb.Ins.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!