awwwards-art

Awwwards Book

Awwwards est un site participatif visant à récompenser le talent des meilleurs web designers, développeurs et agences du monde entier. C’est un acteur influant dans le monde du web design, dont les récompenses et nominations sont de plus en plus reconnues par l’ensemble de la communauté.

Son objectif est de rassembler les professionnels du monde entier, pour produire un concentré de compétences, d’inspirations et de créativité en un même lieu.

Chacun peut partager son expérience ou ses connaissances pour établir des critiques constructives et respectueuses. Les sites sont notés par un jury composé de designers, bloggers et agences web reconnus. 4 critères servent à établir une critique et une note finale : le design / la créativité / l’utilisabilité / le contenu. La fin de chaque année est l’occasion pour le site Awwwards d’organiser une conférence ainsi qu’une cérémonie de remise de prix. Depuis sa création 2009 (à Valence en Espagne), bon nombres d’agence ont tenté leur chance afin d’être récompensé ! 8 ans plus tard, des agences plus créatives les unes que les autres ont pris la tête de ce classement.
Hello Monday – U.S.A; Resn – Nouvelle-Zélande; MediaMonks – Pays-bas; AQuest – Italie; Ultranoir – France

Parmi ces 5 agences, une seul Française, Ultranoir, qui vient clore le classement. Mais ultranoir n’est pas la seule agence Française ayant reçu les awards tant convoités. Chez Huge, nous apprécions y retrouver les travaux de différentes agences comme Rezo Zero (Lyon), 84 Paris (Paris) ou encore Studio Meta (Strasbourg).
Avec ce classement,  Awwwards nous permet de constater à quel point la culture et/ou l’histoire d’un pays peut influencer sur le design produit par les agences qui le composent.  Awwwards, c’est le web d’aujourd’hui mais surtout le web de demain, il est intéressant de s’en inspirer, cependant, il faut savoir appréhender ce style avant-gardiste avec du recul.

Joseph a avoué par Rezo Zero

 

Lana Papiers par Studio Meta

A l’instar d’une collection de haute couture, les sites web les plus souvent primés sont des écrins éphémères qui prônent l’esthétisme, la technique et la modernité.

Ces critères laissent parfois l’expérience utilisateur au second plan pour mettre en avant un design innovant. Il faut donc faire attention, ce genre de site ne sera pas forcément le plus adapté lorsque vous souhaiterez faire évoluer votre propre outil web ou créer un nouveau site pour votre activité.  Awwwards restera pour un long moment une valeur sûre lorsque vous aurez besoin d’inspiration.

Comment

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments
ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!