ordinateur café

L’art de la publication = l’art de l’anticipation ?

Lorsque vous êtes en charge d’animer des médias sociaux et de publier plusieurs fois par semaine, voire par jour, programmer ses publications peut vite devenir indispensable !

Au sein du Collectif Huge, nous essayons de programmer 80% de nos publications à l’avance. Les 20% restant nous servent à rebondir sur une actualité forte ou un besoin d’échange direct avec la communauté.

minority report

 

En amont de la programmation des posts, le premier point-clé est de prendre le temps de poser ses idées, ses envies avec ses collaborateurs sous forme de brainstorming ou de petites réunions. Ce temps de réflexion vous fera gagner du temps pour la suite.  Même si vous êtes seul, prenez du recul sur votre activité et posez-vous les bonnes questions (qu’est est le sens de ma démarche, où se trouve la valeur ajoutée de mon concept, comment je peux aider/informer mes clients…). En effet, à moins d’être youtubeur ou influenceur et d’avoir comme ligne éditoriale son propre quotidien, vous ne pourrez pas être efficace si vos 20% de publications instantanées sont les 80% des publications que vous programmez.  

Mais pourquoi planifier ses publications ?

 

1. Pour avoir une vision à long terme

Une bonne stratégie sociale média repose sur la mise en place d’outil comme un calendrier éditorial. Il permet de :

  • avoir une vision claire et de planifier la diffusion de vos informations sur le long terme
  • programmer vos campagnes/séquences de communication annuelles 
  • centraliser en un seul endroit des données accessibles à l’ensemble des collaborateurs, partenaires
  • optimiser la répartition des contenus (sur le fond comme sur la forme).

photo-1529910173308-89b53ef12f55

Dites-vous qu’une fois toutes ces publications programmées, vous aurez davantage de temps pour procéder aux derniers ajustements.

Par exemple, vous souhaitez communiquer sur la nouvelle carte d’un restaurant et vous savez quand cette carte va sortir. A partir du moment où cette action est datée et positionnée sur votre calendrier, vous pouvez commencer à créer du contenu jusqu’à cette échéance. Il est simple et basique de poster la nouvelle carte le jour du lancement des nouveaux plats. Autour de cet évènement il y a de nombreux contenus à créer en amont et post lancement (tests en cuisine, différents dressage, teasing sur les produits utilisés mise en avant fournisseurs, geste technique en cuisine, décompte officiel, mise en scène photos des nouveaux plats, avis client …).

Ainsi sur un évènement/une action vous pouvez générer une séquence d’informations qui sera riche et qualitative pour votre communauté.

 2. Assurer une présence régulière 

Une des règles les plus importantes d’une bonne présence digitale est de produire régulièrement du contenu.

 

D’abord pour s’assurer une bonne visibilité sur les médias sociaux mais aussi pour générer du trafic et répondre à la demande des abonnés. Effectivement, vous avez derrière votre page toute une communauté qui suit votre compte et qui malheureusement ne vous attend pas pour recevoir de l’information. C’est à vous seul de créer cet échange, cette connexion, il faut alimenter cet intérêt.

statistique Facebook

Petite astuce : en programmant un post à l’avance, vous pourrez maximiser la portée de vos publications en postant aux heures d’audience qui rassemble le plus d’abonnées, sans nécessairement être connecté à ces horaires-là.

3. Gagner du temps 

« Je suis en r’tard, en r’tard », disait le lapin dans Alice au Pays des Merveilles.  

En effet, gérer un ou plusieurs comptes nécessite du temps et une certaine assiduité. Il faut prévoir la publication en amont, créer un contenu travaillé puis la programmer afin qu’elle atteigne ses objectifs en matière de portées et de réactions. 

Attention : programmer toutes ses interventions sur les réseaux peut avoir ses limites. Dans le cas de Twitter par exemple, une grande place est donnée à l’instantanéité et à la spontanéité. Et même en planifiant ses publications, il ne faut pas oublier de rester à l’écoute de sa communauté et de maintenir le dialogue avec ses internautes. Dans le cas d’Instagram, ce sont les stories qui témoignent de cette proximité et cette instantanéité. Ainsi, le contenu ne paraît pas figé et la prise de parole est directe avec la communauté.

instagram story

 

Le saviez-vous ?

Twitter propose des calendriers avec tous les événements qui rythment notre vie toute au long de l’année. Chez Huge, nous nous servons de ce type de calendrier pour avoir une première base dans notre calendrier éditorial pour les médias sociaux. Il faut s’enrichir de ces temps forts (anniversaire de la marque, arrivée d’un salarié, etc …) qui sont facilement programmables et importants à relayer. Suite à ce premier niveau de programmation, nous avons alors le temps d’établir une seconde couche de publications plus riche et complexe.

 

Pour les télécharger, cliquez ici

 

Mais rassurez-vous, il existe plusieurs outils qui permettent de
programmer à l’avance vos posts et de mesurer votre activité! 

 

 

Google Agenda :

 

Google agenda est un agenda intégré en ligne conçu pour le travail en équipe. Il permet de passer moins de temps à planifier et plus de temps à produire grâce à l’option de partage. A l’origine, c’est un outil utilisé par des millions de personnes pour gérer leur vie quotidienne. C’est très facile de le détourner pour planifier ses posts sur les médias sociaux. 

Au sein du collectif Huge, nous l’utilisons depuis le début avec nos clients car chacun peut se l’approprier simplement et de façon ludique. Il aide à être organisé et plus à l’aise avec son calendrier éditorial.

Google Agenda

Les avantages de Google agenda : 

  • vous générez vos rendez-vous d’une semaine à l’autre 
  • vous pouvez facilement supprimer un rendez-vous ou le déplacer à un autre moment de la semaine 
  • vous pouvez remplir l’espace « description » avec des renseignements spécifiques à la publication

Google agenda vous permet de : 

  • jouer avec les « vues » : affichage du mois entier / du jour/ de la semaine pour faire varier les points de vue et mieux planifier votre mois/semaine
  • jouer sur les couleurs  : pour indiquer un rendez-vous, un événement, une publication régulière ou exceptionnelle

affichage semaine agenda google

tri agenda Google

Tous les outils, aussi performants soient-ils, ont des inconvénients. Avec ce dernier, on ne peut pas supprimer une journée/une semaine de publication d’un coup, il faut les supprimer une par une (ça peut-être une façon efficace de connaitre la dextérité de votre clic … ) et l’interface est très sobre.

Une bonne nouvelle ?

 

C’est la fin des mois de Janvier où vous reprogrammez tous vos événements pour l’année à venir ! Avec Google agenda, vous pouvez planifier des événements annuels (Noël, changement d’heure, anniversaire, etc …) qui se répéteront tous les ans.

Buffer :

 

Ne cherchez pas, c’est sans doute l’un des plus basiques et pourtant si efficace ! 

Buffer est un logiciel anglais de planification des publications sur les médias sociaux. C’est une interface assez simple de par son utilisation et son design. Il se distingue par sa simplicité et son usage intuitif. Buffer s’est développé à la base, uniquement, pour la programmation de posts sur Twitter. 

Buffer

C’est l’un des outils de programmation que nous utilisons le plus chez Huge. Il permet de se connecter jusqu’à 6 réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Instagram et Pinterest. Vous pouvez programmer la mise en ligne de vos contenus à la date et l’heure qui vous convient. 

Il existe une version gratuite de Buffer qui propose 10 programmations de posts par compte social et ouvre la plateforme à un administrateur unique. Cette première version est suffisante si vous ne voulez pas consacrer beaucoup de temps à la gestion des réseaux sociaux mais que vous voulez utiliser un outil propre et ergonomique. 

L’offre payante à 10€/mois propose quant à elle, jusqu’à 100 programmations de posts et 10 comptes utilisateurs du logiciel par mois. A noter également, les comptes Pinterest ne sont accessibles que sur la version payante de Buffer.

Il existe d’autres alternatives pour programmer ses publications sur les médias sociaux notamment Hootsuite plus complet ou encore Agora Pulse, très bonne solution française.

hootsuite-horizontal-black-registered

agorapulse-logo-white-44457914c2e0860512058421909b90da

Après ces suggestions, c’est maintenant à vous de jouer !

Vous êtes seul, gérant d’une petite structure, il ne faut pas hésiter à faire de la veille et s’inspirer d’autres comptes pour nourrir vos médias (soyez curieux et facilitez-vous la vie). Vous faites partie d’une équipe, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs (quantitatifs et qualitatifs) et innover en matière de contenus (anticiper vos séquences de publications, moins de publications et plus qualitatives).

Notre collectif est là pour être vos conseillers et vous challenger dans de nouvelles idées pour vos contenus.

Au sein de notre collectif, nous croyons à la co-construction, à la co-animation dans l’intérêt de votre projet. Vous avez envie de passer un cap, répondre à de nouveaux objectifs de communication ou simplement avoir un regard neuf et extérieur à votre activité: challenger nous !

On sera ravi de vous recevoir et de découvrir votre univers. 

let's go

Comment

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments
FollowFb.Ins.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!